Séance épilation
Comment se préparer à une épilation laser ?
La peau doit être rasée juste avant le traitement et au mieux deux jours avant le traitement. Les poils doivent être le plus court possible.
En effet, la lumière du laser est absorbée par la mélanine du poil que l’on rase pour éviter de perdre de l’énergie délivrée et chauffer la peau inutilement.
N’oubliez pas d’arrêter l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique, à la pince à épiler ou même à la crème dépilatoire, 1 mois avant le début du traitement.
La peau doit être propre et dénuée de produit cosmétique, la peau sera assainie avant le traitement.
L’exposition au soleil ou aux UV artificiels est à éviter 3 semaines avant le traitement. Le soleil ou les UV activent la mélanine de la peau qui devient alors la cible du laser.
Comment se passe une séance d’épilation ?
Une anamnèse (interrogatoire préliminaire) est effectuée avant chaque traitement. Elle permet de vérifier qu’il n’y a pas de contrindication au traitement, d’avoir une vue sur les paramètres de la machine utilisée (joule, fréquence et puissance), de connaître les zones éventuellement traitées auparavant ainsi que le nombre de traitement déjà réalisés. Pendant le traitement, les yeux de l’opératrice mais aussi de la cliente, sont protégés par des lunettes.
Les points de beauté ou grains de beauté ne peuvent jamais être traités, de même que les zones comportant des plaies ou des rougeurs ou qui font l’objet de démangeaisons.
La zone à traiter est divisée en plusieurs zones à l’aide d’un crayon blanc. Un gel conducteur transparent est appliqué sur la peau afin de commencer le traitement avec le laser paramétré.
Un refroidissement préalable est préconisé sur les zones très sensibles et chargées en poils pour réduire la douleur qui pourrait être ressentie. L’opératrice appliquera une pochette de gel froid sur la peau avant le traitement au laser.
Une crème anesthésiante peut aussi être appliquée avant la séance telle que EMLA (sous prescription) ou XYLOCAINE 5%. La crème anesthésiante doit être appliquée 30 minutes avant le traitement et la peau recouverte par un film plastique (type alimentaire) de manière à contenir la crème. L’application d’une crème anesthésiante est utilisée uniquement en cas de nécessité sur des zones sensibles et chargées en poils.
Les paramètres du laser seront adaptés en fonction de la sensibilité des zones à traiter (exemple : réduction de la fréquence et de la puissance pour les zones chargées en poils).
Quels sont les délais entre les séances ?
Selon les zones, les premières séances sont typiquement espacées de 4 à 6 semaines, puis réglées selon la repousse des poils. S’il n’y a pas eu de repousse alors qu’une séance estprévue, il ne faut pas hésiter à postposer la séance (il faut traiter lorsqu’on constate la repousse du poil (phase anagène ou phase de croissance du poil).
A quel âge peut-on commencer un traitement à l’épilation au laser ?
Il n’existe pas de restriction d’âge pour débuter un traitement d’épilation laser. Par contre, l’âge peut influer sur les résultats. Les hormones ayant un impact direct sur la pilosité, il convient, afin d’optimiser les résultats, de débuter le traitement lorsque les hormones ont atteint une certaine stabilité.
Recommandations après chaque séance d’épilation
A la fin de la séance, il faut hydrater et calmer la peau avec une crèmeanti-inflammatoirede type Biafine.Tant que la peau présente une réaction inflammatoire (rougeurs,sensibilité particulière), il faut éviter les expositions au soleil. Après chaque séance, unfiltre solaire est recommandé pendant dix jours
Quelles sont les contrindications ?
- Prise de médicaments photo sensibilisants et antibiotiques ;
- Traitement anti - coagulant ou prise d’aspirine
- Femmes enceintes
- Traitement pour l’épilepsie
- Pace maker
- Maladie de la peau
- Vitiligo (peau depigmentée)
- Lésions cutanées et plaies ouvertes
- Cancer de la peau et psoriasis
- Kéloïde et cicatrices hypertrophiques
- Utilisation de produis auto - bronzants et accélé rateurs de bronzage
- Zones tatouées ou zones comportant des maquillages permanents
- Utilisation de crèmes de blanchiment et de dépigment ation 2 semaines avant le traite ment
- Exposition au soleil prévue 2 semaines après le traitement
Recommandations après chaque séance d’épilation
A la fin de la séance, il faut hydrater et calmer la peau avec une crème anti-inflammatoire de type Biafine. Tant que la peau présente une réaction inflammatoire (rougeurs, sensibilité particulière), il faut éviter les expositions au soleil. Après chaque séance, un filtre solaire est recommandé pendant dix jours.
Quelles sont les contrindications ?
- Prise de médicaments photo sensibilisants et antibiotiques
- Traitement anti-coagulant ou prise d’aspirine
- Femmes enceintes
- Traitement pour l’épilepsie
- Pace maker
- Maladie de la peau
- Vitiligo (peau depigmentée)
- Lésions cutanées et plaies ouvertes
- Cancer de la peau et psoriasis
- Kéloïde et cicatrices hypertrophiques
- Utilisation de produis auto-bronzants et accélérateurs de bronzage
- Zones tatouées ou zones comportant des maquillages permanents
- Utilisation de crèmes de blanchiment et de dépigment ation 2 semaines avant le traitement
- Exposition au soleil prévue 2 semaines après le traitement